Les Marnes Alluvionnaires de la Plaine du Roussillon

MONTESCOT

L'ère quaternaire est une période courte (-de 1,65 millions d'années à nos jours) durant laquelle l'alternance de périodes froides dites "glaciaires" et de périodes tempérées ou chaudes dites "interglaciaires" va finir de sculpter les reliefs du département. Dans la plaine du Roussillon les cours d'eau qui dévalent des reliefs creusent leurs vallées au travers des couches de sédiments du Pliocène en composant des terrasses alluviales.
Au cœur du vignoble du Roussillon, les 26 hectares attenants au domaine sont sur des sols de marnes alluvionnaires, posées sur les terrasses de la rivière asséchée du Réart.

.

.

.

Les Marnes et Schistes Noirs de la Vallée de l'Agly

MAURY

Les 7 hectares à 300 mètres d’altitude s’étendent sur des collines de schistes noirs et bruns plantés en Grenaches noirs et gris. Le terroir de Maury offre une grande complexité aromatique caractérisée par des notes de fruits noirs, de garrigue et la fraîcheur. 

.

.

.

Les Schistes Mosaïques de la Haute Vallée de l'Agly 

SAINT-PAUL-DE-FENOUILLET

C'est plutôt l'ère secondaire qui a marqué les terroirs de St-Paul-de-Fenouillet. Ce sont 8 hectares à 325 mètres d’altitude qui se trouvent sur des schistes bruns. Les nuits d’été fraîches ralentissent la maturation des baies de raisin alors que la luminosité et le vent concentrent lentement leurs arômes caractérisés par les épices.

.

.

.

Les Schistes Noirs de la Haute Vallée de l'Agly

CAUDIÈS-DE-FENOUILLÈDES

Issus de la même ère, les 7 hectares sont situés à 385 mètres d’altitude sur des schistes noirs qui bénéficient, de manière exceptionnelle et étrange pour les Pyrénées-Orientales, d’une influence océanique. Chardonnay et Syrah produisent des vins minéraux et d’une rare finesse.